mercredi 19 décembre 2012

REUSSIR SON RECRUTEMENT: ETHIQUE EN RECRUTEMENT

REUSSIR SON RECRUTEMENT: ETHIQUE EN RECRUTEMENT


 
 
Introduite en France en 1265
Renvoie à une racine grecque ethos
Se définit comme la science de la morale, l’art de diriger sa conduite selon la morale
Pour Paul Ricoeur (philosophe français), « l’éthique renvoie à ce que la personne estime bon de faire ».
 
 
Elle se forge à partir d’un système de valeurs adoptées librement par l’individu, c'est-à-dire des principes issus de la morale des individus et choisis comme critères de référence.
Il n’est pas nécessaire, pour se conformer à la déontologie, de réfléchir aux valeurs qui la sous-tendent ni même de partager ces valeurs.
L’éthique, au contraire, invite le professionnel à réfléchir sur les valeurs qui motivent son action et à choisir, sur cette base, la conduite la plus appropriée.
 
L'éthique intervient à chaque étape du processus de recrutement, de l'énoncé des besoins à l'intégration du nouveau collaborateur.


La fonction principale du recruteur est d’être un tout premier filtre vis-à-vis des valeurs attendues par l’entreprise pour que le postulant puisse, au-delà de ses compétences techniques, intégrer la culture de l’entreprise.


vL’éthique en recrutement s’appuie sur un certain nombre de valeurs, parmi lesquelles:
  • Le respect de la vie privée des candidats
  • L'absence de toute forme de discrimination (origine, sexe, religion)
  • Une communication de même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de confidentialité, avec les candidats et avec l'entreprise
  • Tenir informés ses interlocuteurs de l'évolution de la mission
  • N'évaluer les candidats et formuler des appréciations qu'en relation avec un poste à pourvoir, et informer les candidats de la nature des techniques d'évaluation employées
  • Donner aux candidats qui le demandent une restitution globale, orale ou écrite, de l'évaluation des candidats retenus, non divergente de celle communiquée à l'entreprise.
 

Penser éthique en RH amène à se poser des questions sociétales   dans l'entreprise :
. Remettre en cause les préjugés
. Gérer l'interculturalité
. Handicap : travailler ensemble
. Juniors/seniors
. Minorités
. Intégration


 

COMPETENS
91 Bis rue Général Mangin
38000 GRENOBLE
0438491371
0608465300
www.competens.fr


1 commentaire:

  1. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer